La whey isolate, c’est quoi ?

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La whey est LE produit de nutrition sportive incontournable des pratiquants de musculation. En prise de masse ou en sèche, le shaker facilite la prise de muscles et la bonne récupération. Mais parmi les types de whey disponible sur le marché, à quoi fait référence la whey isolate ? Faut-il la privilégier ? 


Qu’est-ce que la whey isolate ? 


Avant tout, la whey protéine est une denrée alimentaire présentée sous forme de poudre aromatisée ou non, et réputée chez les sportifs. Elle est dérivée de la protéine de lactosérum présente dans le lait. 


Son rôle ? S’imposer comme une source protéique supplémentaire afin d’atteindre les apports de la journée et faciliter la prise de masse musculaire tout en améliorant la récupération. 


Elle peut provenir de l’industrie fromagère ou laitière, et se décline en différents types : la whey concentrée, la whey hydrolysée, la clear whey, ou encore… la whey isolate (ou isolat de whey). 


La whey isolate, elle, est une whey facilement assimilée par l’organisme, et qui a subi une meilleure filtration, enlevant ainsi la quasi totalité de lactose et de matières grasses de la poudre finale. 

Comment est fabriquée la whey isolate ? 


La protéine de lactosérum subit plusieurs étapes pour pouvoir être transformée en whey isolate. Elle est d’abord soumise à : 


  • une filtration du lait qui permet de séparer l’eau, le lactose, les matières grasses et les protéines, 
  • ou alors à une dénaturation thermique, une technique moins douce pour les protéines. 

À ce stade, on obtient l’équivalent d’une whey concentrée. Pour récupérer l’isolat de whey, il faut réaliser une nouvelle ultrafiltration plus poussée ou une chromatographie d’échanges ioniques


Ces deux processus permettent de séparer plus finement les différents composants présents dans le lactosérum afin de ne garder que les protéines, en se débarrassant des glucides et des lipides, si bien que le produit final peut contenir jusqu’à 90 % de protéines. 

Whey concentrée ou whey isolate ? 


Il existe quelques différences entre la whey concentrée et l’isolat, qui sont le résultat des différences de fabrication des produits. 


En fonction des étapes de filtration, on observe alors : 


  • un pourcentage de protéines dans le produit final généralement plus élevé dans l’isolat (jusqu’à 90%) que dans la whey concentrée (entre 40 et 80 % de protéines selon la qualité).

  • un pourcentage en matières grasses plus élevé dans la whey concentrée que dans l’isolat de whey 

  • une présence en lactose plus élevée dans la whey concentrée que dans la whey isolate. 

Pourquoi choisir la whey isolate ? 


1. Pour les intolérants aux lactose 


Pour les intolérants au lactose, prendre de la whey peut parfois être un casse-tête et être à l’origine de désagréments digestifs : ballonnements, maux de ventre ou encore flatulences peuvent être au programme. 


Mais ce n’est pas une fatalité et vous ne devez pas pour autant bannir toutes les protéines en poudre. L’isolat de whey ne contient pas de lactose (si ce n’est des traces), ce qui le rend très digeste pour les personnes intolérantes


2. Pour les sportifs en sèche 


La whey isolate est la meilleure solution pour les athlètes en période de sèche musculaire. Vu qu’elle n’apporte pas de glucides ni de lipides supplémentaires, elle vous permet d’atteindre vos besoins en protéines de la journée sans pour autant faire exploser vos autres quotas. 

3. Pour une assimilation optimale 


Puisqu’elle ne contient pas d’autres macronutriments (ou très peu), la whey isolate est très rapidement absorbée par l’organisme, ce qui la rend idéale pour la récupération post-entraînement et pour booster l’anabolisme musculaire. 


4. Pour tous les bénéfices de la whey


Tout comme les autres types de whey, la whey isolate a de nombreux bienfaits pour le corps du sportif. 


C’est notamment un allié de taille pour prendre de la masse musculaire. Bien entendu, rien de miraculeux dans ces protéines en poudre ! Mais les études ont montré qu’une hausse de la consommation en protéines (dans une limite raisonnable de 2,5 g/kilo de poids du corps/jour) pourrait avoir un impact positif sur le développement des muscles. 


Le rapport ? Il n’est pas toujours évident d’atteindre ces besoins journaliers, et la whey isolate pourrait donc bien vous aider à y parvenir. 


La whey isolate AM Nutrition, le bon choix des sportifs 


Chez AM Nutrition, la qualité des produits nous tient à cœur, et la PURE Whey isolate n’échappe pas à la règle. Fabriquée en France avec du lait français, elle est composée jusqu’à 91 % de protéines, dont 20,4 g de BCAA afin de vous garantir une récupération et une prise de muscles optimales. 


Son aminogramme équilibré vous amène tous les acides aminés nécessaires à la construction musculaire. 


La liste d’ingrédients est maintenue au minimum. Vous n’y trouverez pas d’acésulfame K, d’aspartame, ou encore de conservateur ou autre additif superflus. 


Et parce que la transparence fait partie de nos valeurs, vous pouvez retrouver tous les certificats d’analyse sur le site internet, comme pour chacun de nos produits. 

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