La glutamine est un acide aminé du corps, mais c’est aussi un complément alimentaire plébiscité par le sportif pour ses nombreux effets positifs au quotidien et pour l’activité physique. Pourquoi choisir la glutamine Kyowa ? Quels sont les bienfaits de cet acide aminé par rapport aux autres compléments alimentaires ?
La glutamine, un acide aminé de l’organisme
La glutamine est l’un des 20 acides aminés présents chez l’être humain. Elle ne fait pas partie des acides aminés essentiels puisque l’organisme peut la produire à partir d’autres acides aminés. On peut également en apporter via l’alimentation à travers la consommation de viandes rouges, produits laitiers, et certains végétaux.
C’est l’acide aminé le plus abondant du sang et des muscles : on estime que près de 60% des réserves de glutamine se situent dans les muscles squelettiques !
Néanmoins, elle est présente dans la plupart des autres tissus, comme le foie, les intestins, les poumons et le cerveau.
Cet acide aminé possède de nombreux rôles dans le corps. Il est notamment précurseur de la synthèse des protéines et intervient dans plusieurs voies métaboliques.
Pourquoi choisir la glutamine labellisée Kyowa ?
Il existe sur le marché des compléments de nombreuses marques mettant en avant la prise de glutamine. Mais comment faire la différence entre un complément de bonne qualité à l’efficacité et sûreté prouvée et un autre ? Le label !
Le label Kyowa garantit la sûreté du produit mais également son efficacité grâce à des procédés de fabrication respectueux des matières premières.
L’avantage d’un tel label ? L’assurance d’avoir une glutamine de haute qualité et assimilable provenant d’origine entièrement végétale. Ces végétaux permettent la production de glutamine grâce à un procédé de fermentation entièrement naturel. La glutamine est donc compatible avec tous les régimes alimentaires (végétarien, vegan etc.).
La glutamine, des bienfaits pour la paroi intestinale et la digestion
La muqueuse intestinale est essentielle à la bonne santé de l’organisme. Elle joue le rôle de barrière physique (présence de mucus), mais aussi immunologique (grande concentration en cellules de l’immunité).
Quand elle est déséquilibrée, les pathogènes externes peuvent facilement s’introduire à l’intérieur du corps et provoquer une réaction inflammatoire en pouvant développer diverses pathologies possibles.
Il semblerait que la glutamine soit importante pour maintenir l’intégrité de cette muqueuse intestinale et éviter sa trop grande perméabilité aux éléments extérieurs, cause de troubles intestinaux. Or, faire du sport en ayant mal aux intestins n’est jamais signe de performances !
Le rôle de la glutamine dans l’immunité
La glutamine aide à la régulation du système immunitaire. En effet, cet acide aminé est fondamental aux cellules de l’immunité telles que les lymphocytes, macrophages et immunoglobulines-A. La glutamine aide leur prolifération et est un carburant pour les globules blancs.
Puisque la concentration en glutamine peut être affectée à la suite de l’effort, s’assurer d’avoir un apport suffisant en glutamine dans les jours suivants la séance peut être intéressant pour reconstituer les stocks et éviter une diminution temporaire des fonctions immunitaires.
La glutamine Kyowa pour la musculation : une croissance musculaire favorisée ?
La glutamine permet la production d’hormone de croissance dans le sang, connue pour ses propriétés anaboliques.
Cet acide aminé permettrait également d’augmenter le taux de leucine dans les fibres musculaires, connue pour permettre la construction musculaire.
Néanmoins, des études scientifiques sont nécessaires pour prouver les effets de la glutamine sur la performance sportive et la masse musculaire.
La glutamine favorise l’équilibre acido-basique
La glutamine est un acide aminé dont un des rôles principaux est le transport de l’azote. Ce dernier - sous forme d’ammoniac -, qui provient pour un tiers du métabolisme des protéines, influence l’équilibre acido-basique et a tendance à acidifier l’organisme. La glutamine permet l’excrétion de cet azote et maintient l’équilibre acido-basique.
Quelle dose de glutamine pour profiter de ses bienfaits ?
Afin de profiter des effets positifs de la glutamine, on recommande généralement une consommation d’au moins 5 g par jour. Néanmoins cette dose peut s’élever à 30 g en fonction des problématiques.
L’idéal ? Suivre les recommandations du fabricant indiquées sur l’emballage.
En résumé : Pourquoi prendre de la glutamine Kyowa en musculation ?
La glutamine est un acide aminé très abondant. Alors pourquoi en consommer davantage en tant que pratiquant de musculation ?
Lors de votre séance de sport intensive, vous utilisez beaucoup cet acide aminé afin de fournir de l’énergie musculaire. Vos stocks sont donc affaiblis et ils demandent une période de récupération pour revenir à la normale.
Si vous ne respectez pas ce repos, vous courrez au surentraînement ! La glutamine étant présente en faible quantité, votre système immunitaire est affaibli et vous êtes plus susceptibles de souffrir de blessures musculaires.
De plus, la glutamine est très utilisée en période de stress métabolique. Si sa concentration est trop peu élevée dans l’organisme, les capacités de réaction à ce stress sont diminuées, ce qui affecte le fonctionnement des tissus.
Se supplémenter est donc une façon pour vous de réduire cette phase de récupération et profiter de ses autres bienfaits pour le corps.