Quels sont les bienfaits du magnésium Bisglycinate ?

les avantages du bisglycinate de magnésium

Les cures de magnésium sont de plus en plus présentées en pharmacie comme sur internet comme indispensables pour les sportifs réguliers . Et si chacun des produits parait être le même que son voisin, ce minéral peut apparaître sous différentes formes dans les compléments alimentaires. Parmi elles, on retrouve le magnésium sous sa forme Bisglycinate. Mais quels sont ses bienfaits ? Est-il la meilleure forme possible ?

 

Pourquoi se supplémenter en magnésium ?

Pourquoi se supplémenter en magnésium

Vous a-t-on déjà dit « tu as la paupière qui tremble, tu dois faire une carence et tu devrais prendre un peu de magnésium ! » ? Sous forme de poudre, de comprimé ou de gélule, cette supplémentation est entrée dans les mœurs au même titre que les complexes de vitamines, et ce n’est pas pour rien tant ses bénéfices pour la pratique intensive du sport sont avérés !

En effet, le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et intervient dans plus de 300 réactions biologiques du corps. Véritable couteau suisse, il aide au maintien du capital osseux et des dents, contribue au fonctionnement du système nerveux et musculaire, intervient dans le métabolisme énergétique, et contribue à réduire la fatigue. Bref, ses rôles sont multiples et il serait dommage d’être en carence pour un pratiquant régulier et motivé de musculation par exemple.

Pourtant, d’après l’étude SU.VI.MAX, plus de 70% des hommes et des femmes n’afficheraient pas un apport en magnésium suffisant, selon les repères nutritionnels donnés par l’Agence Européenne de sécurité des aliments. Cela serait dû à deux principales raisons : un apport alimentaire insuffisant, ainsi qu’un stress chronique qui engendre une élimination excessive de ce sel minéral.

En plus de ce constat, il est clairement établi que les sportifs nécessitent un besoin accru en comparaison au reste de la population. En effet, l’effort intense augmente la perte en magnésium à travers la transpiration, ainsi que bien d’autres minéraux. Il est donc d’autant plus important pour nous pratiquants de prêter attention à sa consommation !

Rééquilibrer son alimentation pour augmenter ses doses de magnésium, c’est bien, mais n’est pas toujours suffisant. C’est alors que se supplémenter devient intéressant. 

Et si vous n’êtes pas certain de pouvoir repérer une carence, voici quelques symptômes les plus communs : stress, hyper-émotivité, fatigue, crampes musculaires, fourmillement autour des lèvres… et les fameux tressautements de paupière

 

Qu’est-ce que le magnésium Bisglycinate ?

Parmi toutes les formes de magnésium disponibles en complément alimentaire, on retrouve le Bisglycinate. Il s’agit d’un sel de troisième génération dans lequel un magnésium (Mg2+) est associé à deux molécules de glycine. La glycine est un acide aminé aux propriétés très intéressantes  que l’organisme est en capacité de produire lui-même. L’association de ces molécules permet d’obtenir un complément alimentaire liposoluble très bien absorbé par la paroi intestinale, avec une excellente biodisponibilité proche par exemple de celle des sels organiques.

Le magnésium Bisglycinate trouve alors tout son intérêt pour la santé. Quand on choisit sa supplémentation, autant choisir le complément qui a une absorption et action optimales, plutôt que celui qui sera éliminé immédiatement, non ?

 

5 bienfaits du magnésium bisglycinate

 

bienfaits magnésium bisglycinate
  1. Se supplémenter pour un meilleur sommeil

Un des bienfaits du bisglycinate de magnésium est sa capacité à vous aider à tomber dans les bras de Morphée plus rapidement. Et oui, ce complément alimentaire favorise un endormissement plus rapide, et par conséquent un meilleur sommeil. Il y a deux raisons complémentaires expliquant ce phénomène. Tout d’abord, le magnésium joue un rôle important dans la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. De plus, la glycine est un acide aminé calmant. En vous détendant et en abaissant votre température corporelle, la glycine est une aide pour trouver le sommeil. Et qui dit sommeil de qualité, dit moins de fatigue le lendemain pour un nouvel entraînement physique !

 

  1. Combattre le stress musculaire, l’anxiété et la dépression

Le magnésium bisglycinate pourrait combattre le stress, l’anxiété et la dépression. La glycine et le sel minéral sont tous deux impliqués dans la régulation neuronale, entraînant ainsi un meilleur contrôle des émotions. De plus, le magnésium a notamment pour rôle de stimuler la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, pour limiter la fabrication de cortisone, l’hormone du stress. Moins de stress et plus de bonne humeur, le magnésium participe donc à réduire l’anxiété et la dépression. Certaines études ont notamment montré qu’un faible taux de magnésium corporel a été associé à la dépression chez de jeunes adultes. Et pour les muscles ? Le même mécanisme s’impose, la baisse de cortisol combat le stress musculaire et prévient les crampes. 

 

  1. Prévenir les risques osseux

La moitié du magnésium de l’organisme se situe dans les os. Et pour cause, en plus de constituer une réserve mobilisable, il apporte une meilleure densité osseuse et par conséquent des os plus robustes. La supplémentation en bisglycinate de magnésium est donc aussi particulièrement intéressante pour les personnes à risque d’ostéoporose, telles que les femmes à la ménopause.

 

  1. Réduire le syndrome prémenstruel

Durant le syndrome prémenstruel, le corps peut être mis à rude épreuve. Crampes, difficulté à dormir, nervosité, anxiété, rétention d’eau… Tous ces troubles hormonaux ont tendance à diminuer le stock de magnésium. Sa prise aide alors à restaurer cet équilibre, et le syndrome prémenstruel s’en voit diminué.

 

  1. Apporter une aide anti-inflammatoire

L’inflammation est une réaction naturelle du corps qui lutte contre une infection ou une pathologie pour rétablir une bonne santé. Elle est nécessaire. Néanmoins, lorsqu’elle est trop importante, elle crée de nombreux désagréments (et peut être dangereuse). Or, la glycine ainsi que le magnésium permettraient de baisser les marqueurs de l’inflammation, tels que la protéine C-réactive (CRP). De plus, le sel minéral entre dans la synthèse des prostaglandines, molécules modulant la réaction inflammatoire. Résultat ? Ils ont une action anti-inflammatoire très intéressante.

 

Cette forme a-t-elle des effets secondaires ?

Le magnésium Bisglycinate n’a pas d’effets secondaires. Il est connu que cette supplémentation peut perturber le transit et être laxatif. Cette situation ne se présente en aucune manière avec la forme Bisglycinate. En effet, contrairement à d’autres molécules utilisées dans les compléments tels que le citrate ou la lysine, la glycine a un très faible poids moléculaire (de l’ordre de 75g/mol), évitant ainsi les troubles digestifs.

En revanche, parlez-en toujours à votre pharmacien et votre médecin lorsque vous commencez cette cure. Comme pour toutes les autres formes, le magnésium peut parfois entraîner des interactions avec certains médicaments, des antibiotiques notamment. Cette forme de complément alimentaire est d’autant plus concernée que son absorption est grande. Enfin, si vous êtes insuffisant rénal, il est déconseillé de commencer ce type de cure. 

Mais dans tous les autres cas, autant dire pour plus de 90% des sportifs ou personnes actives régulières, vous n'y trouverez que des avantages, alors foncez ! 

Retour au blog

Nos indispensables pour la musculation

1 de 4