Tout savoir sur le ZMB : Pourquoi ? Quand ? Comment ? 

Pourquoi prendre du ZMB ?

Parmi les complexes de vitamines et minéraux du sportif, le ZMB - et ZMA - font parler d’eux. Que se cache-t'il derrière ce mélange de zinc, magnésium et vitamine B6 ? Quelle est l’action précise du ZMB ? Y-a-t-il un intérêt à le consommer ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce complément alimentaire. 

 

Le ZMB, c’est quoi ? 

 

Derrière ces trois lettres, le ZMB désigne un complément alimentaire souvent utilisé dans le milieu sportif, composé de zinc (Zn), magnésium (Mg) et de vitamine B6. Cet assemblage de vitamines et minéraux a été pensé pour combler les potentielles carences - 75 % des apports en magnésium des Français seraient insuffisants - et faire profiter de leurs bienfaits dans le sport, notamment la musculation

Pourquoi ces trois micronutriments sont-ils assemblés dans une même gélule ? Si le zinc, magnésium et vitamine B6 sont efficaces seuls, leur synergie augmente leurs bienfaits, grâce à leurs actions - en partie - semblables. Mais ce n’est pas tout ! L’association avec la vitamine B6 augmente l’absorption du magnésium et son action sur le système nerveux. 

 


Quelle est la différence entre ZMB et ZMA ? 

 

ZMB, ZMA : quelle est la différence entre ces deux acronymes ? Il n’y en a pas, ou presque. La différence réside dans la dénomination et la labellisation. Le ZMB signifie zinc-magnésium-b6 alors que le ZMA signifie zinc monométhionine aspartate. En effet, il est plus précisément composé de zinc monométhionine, zinc aspartate, magnésium aspartate et vitamine B6.

Quant à leurs effets et bienfaits respectifs, ils sont identiques ! 


Les bienfaits du ZMB : pourquoi en consommer ?

 

Le ZMB a l’avantage de rassembler les bienfaits à la fois du magnésium, zinc et vitamine B6 grâce à ses apports équilibrés. En résumé, on peut dire que ses principaux bienfaits sont : 

 

Force musculaire et performances sportives

Le ZMB contribue à une synthèse protéique normale ainsi qu’une fonction musculaire normale, cette dernière étant due aux effets myorelaxants du magnésium. En permettant aux muscles de se décontracter plus facilement et en aidant à la synthèse protéique, le ZMB est utile pour augmenter sa force musculaire et ses performances

La présence de zinc participe également au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang. C’est pour cette raison que l’on retrouve cet oligo-élément dans les “boosters de testostérone”. Or, la testostérone est une hormone facilitant l’augmentation de la masse musculaire. Consommer un minéral comme le zinc peut aider lors d’un taux de testostérone bas. 

 

Amélioration de la qualité du sommeil et réduction de la fatigue 

L’apport de magnésium et de vitamine B6 contribuent à réduire le sommeil, et leur action sur le fonctionnement du système nerveux participe à augmenter la qualité du sommeil. On le sait, un meilleur sommeil impacte positivement votre santé, mais aussi votre récupération musculaire

 

Un meilleur système immunitaire 

Un des bienfaits du zinc est de contribuer à un fonctionnement normal du système immunitaire. S’il ne fait pas de miracles seul, s’assurer de ne pas avoir de carence en zinc aide à lutter contre les infections. 

 

Réduction du stress oxydatif 

Le zinc protège les cellules du stress oxydatif, nocif en trop grande quantité dans le corps. Non seulement les radicaux libres sont susceptibles d’augmenter le vieillissement prématuré de la peau, mais ils seraient aussi impliqués dans l’apparition de pathologies. 

En parallèle de ces bienfaits majeurs, le ZMB aide également à maintenir une ossature et une dentition normale, contribue au métabolisme énergétique normal ainsi que la formation de globules rouges, et la régulation de l’activité hormonale. 

 

Quel est l’intérêt du ZMB en musculation ? 

 

Les bienfaits du ZMB s’appliquent parfaitement aux pratiquants de musculation

  • il favorise une meilleure récupération musculaire, grâce à la participation à une synthèse protéique normale, et l’impact positif sur le sommeil, dont sa bonne qualité est nécessaire à la récupération ; 

  • il aide à l’amélioration des performances sportives grâce au maintien d’une fonction musculaire normale, ainsi qu’un taux de testostérone normal. 

 

Quand prendre du ZMB, et comment ? 

 

Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre votre complément alimentaire ZMB ? 

Il n’y a pas de règle fondamentale concernant la prise de ZMB. Vous pouvez donc consommer votre complément avant l’entraînement, ou lors de votre repas du soir pour accentuer son effet sur le sommeil. L’idéal pour une meilleure efficacité ? Être patient et régulier avant de voir des résultats. 

La prise au moment des repas est conseillée afin de favoriser la bonne assimilation du magnésium. 

N’oubliez pas qu’il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée en parallèle et que ce complexe de vitamines et minéraux ne peut se substituer à un régime alimentaire varié. 

Comment le consommer ? En avant votre gélule avec un grand verre d’eau. 

 

PURE ZMB, la meilleure qualité au meilleur prix

ZMB Pure AM Nutrition

AM Nutrition a développé son complément alimentaire ZMB contenant une bonne quantité de micronutriments pour un équilibre idéal par dose : 

  • 200 mg de magnésium élément ( 53,3 % des apports de référence)

  • 3 mg de zinc élément ( 30 % des apports de référence)

  • 4 mg de vitamine B6 ( 285,7 % des apports de référence) 

  • 160 mg de taurine


L’apport sous forme de citrate de magnésium permet une bonne biodisponibilité et assimilation par le corps. 

La présence supplémentaire de taurine - un neurotransmetteur - permet de mieux fixer le magnésium dans les cellules, ce qui améliore d’autant plus son absorption et par conséquent son efficacité.

Le plus ? Sa gélule 100 % végétale afin de convenir à tous les régimes.

CTA voir le produit
Retour au blog

Nos indispensables pour la musculation

1 de 4