Désormais, les propriétés exceptionnelles du collagène n’échappent plus à personne. Si tout le monde parle de ces protéines miraculeuses, ce n’est pas pour rien. Peau, articulation, récupération musculaire : ses vertus séduisent tous les profils. Néanmoins, entre le collagène marin, bovin, hydrolysé, en poudre et en capsules, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Quel collagène choisir et surtout pourquoi ? Avec quelques éléments clés, vous saurez bientôt reconnaître le produit qui vous conviendra le mieux.
Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est une protéine structurante essentielle présente dans notre corps. Elle se compose de longues chaînes de peptides formées de trois brins polypeptidiques enroulés en une triple hélice. Son rôle consiste à maintenir l’intégrité de nos tissus. En ce sens, il possède une fonction de « colle » dans notre organisme.
Malheureusement, la production de collagène par les fibroblastes (cellules du derme et des tissus conjonctifs), les ostéoblastes (cellules pour les os) et les chondrocytes (cellules pour le cartilage) diminue avec l’âge.
À partir de 25 ans, le corps ralentit sa fabrication d’environ 1,5 % par an, entraînant des signes visibles de vieillissement tels que la baisse d’élasticité de la peau, la fragilité des articulations ou l’apparition de rides. Les compléments alimentaires de collagène proposent de compenser cette perte avec un apport supplémentaire.
Quels sont les états du collagène ?
Peptides de collagène
Les peptides de collagène correspondent à des fragments de protéines de collagène. En raison de leur taille réduite, leur consommation se montre plus assimilable par le corps. Après avoir traversé la muqueuse intestinale, les acides aminés agissent comme des messagers au niveau cellulaire pour déclencher la synthèse de collagène.
Collagène hydrolysé
Le collagène hydrolysé est un collagène ayant subi le processus de transformation de l’hydrolyse pour le rendre plus biodisponible. Techniquement, les peptides de collagène sont une forme de collagène hydrolysé. Toutefois, sur le marché cette formule fait référence à un produit soluble dans l’eau.
Quels sont les différents types de collagène ?
À ce jour, il existe 28 types de collagène identifiés dans le corps humain. Les plus couramment mentionnés en raison de leur présence et de leur fonction dans notre organisme sont le collagène de type I, de type II et de type III.
Le premier, majoritairement présent dans les os, les tendons, la peau et la cornée, se caractérise par sa résistance à l’étirement. Le second se concentre dans les cartilages et, par extension, sur le maintien de la bonne santé articulaire. Le troisième se fixe dans les tissus musculaires et les parois des vaisseaux sanguins.
Collagène marin vs collagène bovin : quelle est la meilleure formule ?
1. Collagène marin
Le collagène marin provient de la peau, des arêtes et des écailles de poissons. Particulièrement bénéfique pour la peau et les muscles, sa composition est riche en peptides de type I. En raison de son excellente biodisponibilité, le collagène marin est bien absorbé par l’organisme. Si vous cherchez à rendre votre peau éclatante, le collagène marin saura répondre à vos attentes.
2. Collagène bovin
Le collagène bovin est extrait de la peau, des os et des cartilages de bovins. Il contient principalement des types I et III de collagène, une combinaison qui sublime la peau, mais renforce aussi les articulations et les muscles. Cette double action rend le collagène bovin prisé des sportifs pour aider à la récupération et améliorer la résistance articulaire.
Choisir son collagène : identifiez vos besoins
Quel collagène choisir pour une peau éclatante et anti-âge ?
Si votre principal objectif est de lutter contre les signes de vieillissement cutané, vous ne trouverez pas meilleur candidat que le collagène de type I présent dans le collagène marin. En raison de sa présence dans la peau, une supplémentation vous permettra de bénéficier de ses vertus de fermeté, d’hydratation et d’élasticité.
Quel collagène choisir pour la santé des articulations et des os ?
Si vous cherchez à maintenir la solidité et la densité osseuse, particulièrement si vous êtes sportif ou si vous avez des douleurs, tournez-vous vers le collagène de type II. Composant principal du cartilage, des tendons et des ligaments, il apporte les acides aminés nécessaires à la reconstruction du cartilage et à la réduction de l’inflammation.
Quel collagène choisir pour la récupération musculaire ?
Si votre attention se porte sur la récupération sportive, le collagène de type III devrait vous intéresser. Cette protéine contribue à la réparation des tissus et à la régénération des tendons. Prenez votre collagène après l’entraînement pour maximiser ses effets.
Quelles sont les formes possibles du collagène ?
Le collagène s’adapte à tous les goûts et envies en variant ses formes. Chacune présente ses avantages :
- PURE Collagène Peptan® en poudre : fabriqués en France, ces peptides de collagène brevetés proposent un apport en collagène de type I pour une action ciblée sur vos tendons.
- PURE Collagène Colartix en gélules : une formulation enrichie en collagène type II, en chondroïtine et en acide hyaluronique pour maintenir la santé de vos articulations ;
- PURE Collagène marin Naticol® : sans goût ni odeur, ces peptides de collagènes hautement biodisponibles préservent vos articulations et la jeunesse de votre peau.
Pour faciliter l’assimilation de votre complément alimentaire, nous vous recommandons de consommer votre collagène pendant un repas.
Bon à savoir : pour maximiser l’absorption du collagène, prenez-le avec de la vitamine C puisqu’elle joue un rôle clé dans la synthèse de cette protéine.
Combien de temps faut-il pour voir les effets du collagène ?
Tout comme n’importe quelle autre cure de compléments alimentaires, les effets du collagène n’apparaissent pas dès la première prise. Si vous voulez apercevoir des résultats, vous aurez besoin de prendre une dose régulière pendant 4 à 8 semaines. Soyez patients et constants, vous serez bien vite récompensés.
Quelles sont les précautions à prendre en compte avant de commencer une cure de collagène ?
Bien que le collagène soit naturel, il est essentiel de choisir une source de qualité avec une excellente traçabilité. Privilégiez des produits issus d’une pêche ou d’un élevage responsable, sans additifs, pour vous garantir que le complément est pur et efficace. Un suivi strict des réglementations vous assure de prendre soin de votre beauté et de votre bien-être en toute sécurité.
Maintenant que vous connaissez tous les paramètres pour savoir quel collagène choisir, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Chez PURE AM Nutrition, notre gamme de collagène s’appuie sur des actifs brevetés, sans colorants et additifs. Vous trouverez toute la composition détaillée et les certificats d’analyse sur nos fiches produits.