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Nos conseils

EAA - Acides aminés essentiels

EAA - Acides aminés essentiels

Vous êtes nombreux à rechercher les produits EAA sur notre site de nutrition sportive.
Il n’y en a pas, et c’est pour une bonne raison ! En effet, nous ne vendons pas ce produit, mais nous vous conseillons nos BCAA ou notre Native Whey et voici pourquoi !


Qu’est-ce que les BCAA ?

L’acronyme BCAA signifie Branched-Chain Amino Acid, ce qui signifie Acides Aminés Ramifié.
C’est une appellation qui regroupe 3 acides aminés essentiels qui sont la leucine, la valine et l’isoleucine comme on peut les retrouver également dans les EAA.
Les BCAA regroupent les 3 acides aminés les plus importants chez le sportif :
  • La leucine : Elle favorise le processus de guérison au niveau des os, de la peau et des muscles, favorise la synthèse de l’hormone de croissance et constitue une source d’énergie pour l’ensemble des muscles en stimulant la production des protéines.
  • La valine : Elle sert à la production d’énergie, grâce à son absorption rapide, améliore la récupération après l’effort, aide à la réparation des tissus et, pour finir, elle participe au bon fonctionnement du système nerveux, à la vivacité mentale et à la coordination musculaire.
  • L’isoleucine : Elle participe à la production d’énergie, constitue une source d’énergie pour les muscles et améliore le niveau d’endurance lors d’un effort.

Ils ont donc pour principal objectif de favoriser la récupération pendant et après la séance, d’améliorer l’énergie, la congestion et la synthèse des protéines.

bcaa_vegan_ananas

 

Qu’est-ce que les EAA ?

Les EAA sont 8 acides aminés essentiels : l’isoleucine, la leucine, la valine, la lysine, méthionine, phénylalanine, la thréonine, le tryptophane. Donc on retrouve les BCAA = 5 autres AA.

Chaque aminé a sa propriété chimique spécifique et lui donne une fonction bien précise.

Huit acides aminés sont dits essentiels car ils sont indispensables à notre organisme, mais il ne peut pas les synthétiser. C’est donc ceux – là qu’on retrouve dans les EAA.
Les EAA vont être intéressants en ce qui concerne la croissance musculaire, le développement et le maintien des muscles. Prendre des EAA serait intéressant dans un objectif de prise de masse ou de sèche, en complément de la whey pour apporter à votre corps l’ensemble des acides aminés essentiels dont il a besoin. On peut en quelque sorte les considérer comme des « protéines light ».

native_whey_isolat

Donc, c'est utile si vous ne mangez pas assez de protéines complètes.


Pourquoi proposer des BCAA et non des EAA ?

Comme vous l’aurez compris, ces deux produits ne recherchent pas du tout le même objectif, et ne se prennent pas au même moment.

  • Autour du training : Privilégier les BCAA.
  • En collation : Privilégier les EAA.

Comme expliqué ci-dessus, les BCAA sont composés des 3 acides aminés les plus essentiels à la musculation. Les BCAA vont être plus dosés par ces 3 acides que les EAA de n’importe quelle marque. En général dans les EAA on retrouve 2,5 gr de leucine par dose , 0,6/7 gr de valine et 0,6/7 gr d’isoleucine également.


Les EAA c’est mieux, car ça contient les BCAA ?

Maintenant on pourrait se dire : autant prendre les EAA puisqu’ils contiennent des BCAA ! Oui, mais…

  • Dans 10 gr de BCAA, vous aurez … 10 gr de BCAA.
  • Dans 10 gr d’EAA, vous aurez : 2 à 5 gr de BCAA ! Soit la moitié, et les autres AA n’ont aucun intérêt autour du training, vous allez donc « gâcher » la moitié de votre produit si vous l’utilisez comme des BCAA.

Ce type de produit a un coût non négligeable !

Par rapport à un objectif de récupération, de congestion et d’amélioration d’énergie, les BCAA sont mieux dosés et plus efficaces … Donc, ils sont 2 fois moins cher que de prendre une même dose via des EAA.


En conclusion :

Ces deux produits ont chacun leur intérêt propre, ce n’est ni le même objectif, ni le même produit. Et l’un n’est pas une amélioration de l’autre.