Conseils musculation pour les sports d’endurance

Conseils musculation pour les sports d’endurance

L’entraînement pour les sports d’endurance

La principale qualité à développer est l’endurance cardio-vasculaire. Mais l’ensemble de ces sports demandent aussi une bonne coordination, du tonus musculaire, de la puissance et de la résistance notamment pour les très longues distances ou les sports combinés comme le triathlon.

Les sports d’endurance demandent beaucoup de régularité et de volume d’entraînement. Vous pouvez très bien compléter vos sorties par de la musculation pour améliorer votre posture, l’équilibre, l’endurance musculaire et votre gainage. Cela vous permettra d’être plus fort pour la plupart des sports d’endurance, de diminuer les risques de blessures et de mieux récupérer.

L’inter saison peut vous servir de période de préparation physique pour vous renforcer et le reste de l’année sera plutôt un focus sur la technique de course ou de nage par exemple, ce qui constitue le plus gros du travail pour améliorer vos chronos.

 

Alimentation pour les sports d’endurance

Il faut évidemment avoir une alimentation saine et équilibrée avec une excellente hydratation pour bien récupérer, maintenir sa masse musculaire, limiter les blessures et améliorer ses performances cardio-vasculaires.

Il faudra apporter environ 1,5 g de protéines par kg de poids de corps, entre 1 g et 1,5 g de lipides par kg de poids de corps et les glucides vont compléter massivement le reste de vos calories journalières. Les sports d’endurance sont particulièrement gourmands en glucides qu’il faudra privilégier autour de vos séances.

 

Les compléments alimentaires pour les sports d’endurance

Que prendre avant un entraînement ou une compétition  ?

Pour le running, la natation ou le vélo, les compléments alimentaires les plus utiles seront les suivants. Ils vont vous permettre de faire le plein d’énergie, de maintenir votre concentration et ainsi d’améliorer vos performances BCAA 4:1:1 Vegan, Bêta alanine, Fat Burner.

 

Que prendre pendant un entraînement ou une compétition  ?

L’objectif ici est d’avoir suffisamment de glucides et d’acides aminés à disposition pour que l’organisme tourne à plein régime !

 

Que prendre après un entraînement ou une compétition  ?

À ce moment-là, on doit entamer rapidement sa récupération, idéalement avec des protéines et des sources de glucides rapides. Rien ne vous empêche d’en apporter un peu même si votre repas suivant est assez proche. Si vous connaissez une longue période sans manger après vos séances vous pouvez aussi vous tourner vers notre gainer zéro, mélange d’avoine et de protéine totale  !

 

Que prendre pour la santé et la récupération  ?

La course à pied peut causer de l’inflammation et des dommages articulaires (pieds, cheville, genou, hanches.). Les longues sorties de nage et de vélo peuvent également avoir un impact important sur votre corps. Pour les pratiquants de triathlon par exemple, qui regroupent les 3 activités, avec des gestes et des chocs répétés pendant une très longue période, il est indispensable de s’orienter vers des compléments alimentaires pour la santé et la récupération tels que : Peptides de collagène, Glucosamine, Glycine.

Et d’un point de vue plus global, pensez aussi aux multivitamines et aux oméga 3.
Retour au blog

Nos indispensables pour la musculation

1 de 4