Depuis de nombreuses années, les brûleurs de graisses sont vendus sur internet, dans les magasins de fitness et en pharmacie. Mais pourquoi sont-ils encore autant controversés ? Les magazines minceur les ont longtemps présentés comme LA solution miracle pour atteindre une silhouette parfaite et favoriser la définition musculaire. Mais qu'en est-il vraiment ? Ces produits sont-ils vraiment bénéfiques pour notre corps ? Existe-t-il des contre-indications ou des dangers à l'utilisation de ces compléments ?
Qu'est-ce qu'un brûleur de graisses ?
Le brûleur de graisses, également connu sous les noms de fat burner ou brûle graisse, est un complément alimentaire ou un actif présent dans certains aliments, dont l'action permet de "brûler" les graisses corporelles.
Le brûleur de graisses mobilise le tissu adipeux afin qu’il soit utilisé en priorité pour produire de l’énergie et faire fonctionner l’organisme et ainsi, diminuer la masse grasse corporelle.
Comment fonctionne un brûleur de graisses ?
Même s’ils sont regroupés sous un seul nom, on peut distinguer 2 types de brûleurs de graisses :
-
Les lipotropes : ils se fixent sur les cellules graisseuses (adipocytes) et favorisent leur dégradation en acides gras, qui sont ensuite utilisés directement par les cellules comme source d'énergie. La L-Carnitine est l'un des lipotropes les plus connus.
-
Les thermogéniques : cette catégorie de brûleurs de graisses est la plus répandue. Ils agissent en augmentant le métabolisme au repos en augmentant la température corporelle. Cela se traduit par une dépense calorique plus élevée. En conséquence, vous brûlez plus d'énergie sans faire d'exercice. Parmi les thermogéniques les plus connus, on retrouve la caféine.
Les brûleurs de graisses sont-ils dangereux ?
Le principal reproche que l'on fait aux brûleurs de graisses est qu'ils contiennent de la caféine. Cette dernière est connue pour causer des insomnies, des maux de tête et même un risque d'hypertension et de maladies cardiovasculaires.
Mais rassurez-vous, le risque de ces effets néfastes n'est possible qu'en cas d'excès de consommation de caféine ! A dose normale, elle est connue pour de nombreux bienfaits tels que l'augmentation de la concentration et de la mémoire ainsi qu'un effet minceur.
Alors oui, les brûleurs de graisses peuvent être dangereux mais seulement si vous ne respectez pas la dose journalière recommandée !
Existe-t-il des contre-indications à l'utilisation des Fat Burners ?
Les brûleurs de graisses contenant de la caféine dans la grande majorité des cas, il est déconseillé d'en consommer pour les personnes souffrant de maladie cardiaque, de troubles de l’estomac, de problèmes de rein ou de troubles anxieux. Il est également déconseillé d'en consommer pour les femmes enceintes et allaitantes.
Comment consommer des brûleurs de graisses sans risque ?
Pour consommer votre brûle-graisses sans aucun danger, suivez ces 3 conseils :
- Optez pour un produit de qualité : Tous les compléments brûle-graisses ne se valent pas. Choisissez un produit vérifié et de préférence fabriqué en France. Assurez-vous que le fabriquant met à disposition des certificats pour prouver la qualité et la traçabilité du produit, comme c'est le cas pour le Fat Burner PURE AM Nutrition.
- Respectez les doses journalisées recommandées : Ne pas dépassez la teneur journalière maximum de caféine recommandée (400 mg par jour)
- Parlez en à un professionnel de santé : Si vous être sous traitement médicamenteux, demandez l'avis à votre médecin avant de le consommer.