Quels sont les effets et bienfaits des probiotiques ?

Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

Les probiotiques sont des compléments alimentaires aux bénéfices réputés. Mais que sont-ils ? Comment agissent-ils ? Quels sont ses bénéfices dans le sport et la santé ? On fait le point. 

 

Qu’est-ce qu’un probiotique ? 

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (regroupant des bactéries et levures) que l’on peut retrouver dans les aliments de tous les jours, et dans certains compléments alimentaires. 

Ils sont définis ainsi par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ISAPP (association scientifique internationale des probiotiques et prébiotiques) comme étant des “micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels”. 

Ces probiotiques ont donc pour but d’agir positivement sur la santé en rétablissant l’équilibre du microbiote intestinal. 

 

Comment agissent les probiotiques ? 

Comment des bactéries peuvent être bonnes pour la santé ? Ne sont-elles pas généralement nocives ? 

Communément, lorsque l’on parle de bactérie, c’est souvent dans un contexte de maladie et d’infection. On connaît donc les bactéries mauvaises pour le corps, et par extension, on pense que c’est le cas de toutes ! Or, c’est une idée reçue ! 

L’intestin est en vérité peuplé de milliards de bonnes bactéries différentes qui participent à la bonne santé. Leur équilibre est essentiel pour éviter des désagréments intestinaux. L’apport de probiotiques va augmenter ces populations de bonnes bactéries et maintenir l’équilibre. 

 

Quels sont les effets des probiotiques dans le cadre du sport ? 

Les probiotiques peuvent être intéressants dans le cadre d’une pratique sportive régulière. En effet, le maintien de l’équilibre de la flore intestinale assure : 

  • un confort intestinal,
  • une immunité intestinale

Or, lors de la pratique de sport, surtout quand celui-ci est long ou intense, le système immunitaire est affaibli durant plusieurs heures. Cette fragilité passagère est le moment propice pour les pathogènes de s’infiltrer dans le corps. Cette diminution de l’immunité est liée à un effet de l’adrénaline et du cortisol, et une production augmentée de radicaux libres.

Ainsi, une prise de probiotiques durant une période de sport intensif peut être utile pour maintenir au mieux la barrière immunitaire intestinale. 

Quant au fait qu’ils apportent un confort intestinal, cela est bien plus pratique quand on fait du sport, non ? 

Pure Probiotiques par PURE AM Nutrition combine deux souches complémentaires agissant à la fois sur le renforcement du système immunitaire mais aussi sur le confort intestinal. 

 

Les probiotiques luttent contre la constipation et les problèmes de digestion

Une émission de selles trop peu fréquente ou trop dure ? Une sensation de ne pas avoir vidé l’intégralité du rectum ? Il s’agit de la constipation. Aigüe ou chronique, cette perturbation du transit peut être gênante, voire handicapante dans la vie de tous les jours. 

Or, la flore intestinale des personnes constipées semble être moins variée et riche en bactéries que ceux qui n’ont pas de soucis de transit. 

Mais bonne nouvelle, les probiotiques peuvent aider ! Des études ont montré que la prise de bactéries du genre Bifidobacteria et Lactobacillus augmentent significativement le nombre de selles par semaine et peuvent régler les soucis de constipation. 

 

Des bienfaits dans le syndrome de l’intestin irritable 

Le syndrome de l’intestin irritable, ou colopathie fonctionnelle, est un trouble des intestins dont les causes ne sont pas encore parfaitement élucidées. Parmi la ribambelle de symptômes, on peut observer une constipation, diarrhée, des gazs, un ballonnement, ou encore des douleurs abdominales. 

L’utilisation de probiotiques pour rétablir l’équilibre du microbiote intestinal permet de soulager les douleurs et réduire certains symptômes. De nouvelles études scientifiques sont cependant nécessaires pour prouver ces effets. 

 

Un voyage serein sans tourista avec les probiotiques 

Attraper la tourista lors de vacances au soleil vous effraie ? Cette diarrhée infectieuse liée à une souche pathogène d’Escherichia Coli peut en effet être la cause de vacances gâchées !

La prise de probiotiques est une protection efficace pour prévenir l’apparition de cette diarrhée du voyageur en luttant contre l’infection par E. Coli. 

 

Les effets secondaires des antibiotiques diminués

Les antibiotiques sont souvent nécessaires pour lutter contre des pathologies bactériennes. Mais certains de ces médicaments sont dits “à spectre large”, c'est-à-dire qu’ils sont peu spécifiques. Il est donc possible que ces antibiotiques touchent les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes ! C’est ce qui explique les désagréments intestinaux et les diarrhées lors du traitement. 

Pour maintenir les populations bactériennes, la prise de probiotiques pendant et après le traitement médicamenteux permet de limiter ces effets secondaires. 

 

Des bienfaits pour prévenir les infections à Helicobacter Pylori 

Connaissez-vous Helicobacter Pylori ? Cette bactérie pathogène infiltre l’estomac et prolifère tout en se protégeant de l’acidité gastrique grâce à sa production d’ammoniaque. 

En grande quantité, Helicobacter Pylori peut créer une indigestion, voire un ulcère dans 20% des cas ! 

Certaines souches, comme le Lactobacillus Reuteri peuvent prévenir et lutter contre ce type d’infections.

 

Ils boostent les défenses immunitaires 

L’intestin agit comme une barrière immunitaire naturelle. Quand le microbiote est en bonne santé, il retient les pathogènes extérieurs en les empêchant d’être absorbés par le corps et entrer dans la circulation sanguine. 

Si cette flore intestinale est déséquilibrée, les intestins se transforment en passoire et ne peuvent plus protéger de toutes les agressions extérieures. 

Les probiotiques, en maintenant l’équilibre de la flore intestinale, maintiennent également les défenses immunitaires de l’intestin

 

Ils sont bénéfiques pour les infections génitales 

Les infections urinaires mais aussi vaginales sont souvent la cause de souches bactériennes pathogènes. Les bactéries du genre Candida sont mises en cause dans les mycoses, alors que Gardnerella vaginalis crée des vaginoses, et Escherichia Coli est souvent la bactérie responsable des cystites. 

Pour rétablir l’équilibre bactérien lors de l’infection, prévenir son apparition, et éviter les conséquences des antibiotiques, la prise de probiotiques (voie locale ou orale) est une solution à envisager. 

Retour au blog

Nos indispensables pour la musculation

1 de 4