L’entraînement pour le Cross-training
Le Cross-training est un mélange de musculation, d’haltérophilie, d’athlétisme, et de gymnastique qui demande forcément un grand nombre de capacités athlétiques et de la polyvalence. Il faut de la force, de la vitesse, de l’explosivité, de l’endurance, de la souplesse, de la mobilité et du cardio ! L’objectif est d’utiliser des mouvements fonctionnels et des fonctions motrices que l’on retrouve dans la vie de tous les jours à savoir se baisser, se lever, pousser, tirer, courir, se tourner, sauter).
On ne cherche pas la performance absolue comme dans beaucoup d’autres sports, mais les WOD sont spécifiquement étudiés pour améliorer 10 qualités chez le pratiquant : le cardio, la force, l’endurance de force, la vitesse, la puissance, la souplesse, l’équilibre, la coordination, la précision, et l’agilité.
On cherchera aussi continuellement à améliorer sa technique sur les différents gestes avec des entraînements moins exigeants pour le corps, mais qui permettront petit à petit d’améliorer ses performances (comme en musculation en fait).
Un mythe veut que le Cross-training soit un entraînement plus rapide et plus productif que la musculation, mais l’objectif n’est en réalité pas le même et une séance qui dure 15 minutes n’est absolument pas réaliste pour progresser. Avec l’échauffement, le travail technique, et le retour au clame il faudra plutôt envisager des séances entre 1h et 1h15 pour bien faire !
Alimentation pour le crosstraining
L’alimentation saine et équilibrée est l’une des bases incontournables défendues par le Cross-training. À un certain niveau, les séances sont tellement exigeantes et difficiles pour l’ensemble du corps et du système nerveux qu’il faut nécessairement avoir un apport équilibré entre protéines, glucides et lipides.
Pour construire plus de muscle, mieux récupérer et prévenir les blessures, c’est fondamental !
Il faudra apporter environ 2g de protéines par kg de poids de corps, entre 1g et 1.5g de lipides par kg de poids de corps et pour le reste de vos calories, des glucides !
Les compléments alimentaires pour le Cross-training
Que prendre avant les WOD ?
Avant une séance de crosstraining, il est essentiel d’agir sur votre métabolisme énergétique et vos capacités de concentration. Les compléments alimentaires les plus utiles seront donc sont les suivants : BCAA 4:1:1 Vegan, Booster, Fat Burner.
Que prendre pendant les WOD ?
Ici, c’est un peu le même objectif qu’avant la séance à savoir maintenir son niveau d’énergie au plus haut niveau assez longtemps pour ne pas voir ses performances chuter de façon drastique et limiter les coups de barre qui pourraient arriver en plein milieu de la séance : BCAA 4:1:1 Vegan, Maltodextrine et Waxy Maize.
Que prendre après l’entraînement les WOD ?
Après un WOD, il faut démarrer sa récupération le plus rapidement possible avec une source de protéines et de glucides dans l’idéal. Que ce soit en collation ou avant votre repas, vous pouvez utiliser les compléments suivants : Créatine et Native Whey Isolat.
Que prendre pour la santé et la récupération ?
Les compléments santé sont à prendre en priorité pour leur action sur le collagène ou l’inflammation et pour protéger vos articulations. C’est un sport où le risque de douleurs et de blessures et encore plus important que le running ou la musculation, car les efforts sont particulièrement violents pour le corps.
Vous pouvez également rajouter la prise d’un multivitamines tous les jours et à l’année pour éviter les possibles carences qui peuvent arriver avec une pratique comme le Cross-training, de même que des Oméga 3.