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5 raisons de prendre des multivitamines

5 raisons de prendre des multivitamines

Les vitamines et minéraux, connus sous le nom de micronutriments, sont indispensables au corps humain pour qu’il exerce toutes ses fonctions. L’alimentation moderne n’en étant pas assez riche, et les besoins du sportifs étant accrus, les suppléments vitaminés sont donc les bienvenus. Que contient un complexe de multivitamines ? Quelles sont les raisons d’en prendre ? Quels bienfaits sur le corps ? On vous dit tout. 


Qu’est-ce qu’un complexe de multivitamines ? 


Un complexe de multivitamines est un complément alimentaire, présenté généralement sous forme de gélules, poudre, comprimés ou liquide, qui contient des vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, mais aussi d’autres actifs. Ce ne sont pas des médicaments et ils ne doivent pas être pris en but curatif. 

Ces complexes vous permettent d’atteindre tous vos apports journaliers en vitamines et minéraux, chose parfois non aisée avec la nutrition moderne, qui voit ses aliments perdre en nutriments, à cause du réchauffement climatique et des méthodes agricoles utilisant des engrais azotés, mais également avec la consommation d’aliments ultra-transformée. 

Certaines périodes sont aussi propice à ces compléments alimentaires, comme la saison hivernale où la consommation de fruits et légumes frais est réduite, ainsi que l’exposition au soleil. 

Selon les fabricants, ce type de complément alimentaire peut être pris toute l’année ou bien en cure à certains moments clés, comme l’approche de l’hiver ou lors d’une grossesse. 

En général, on y retrouve des vitamines hydrosolubles avec les vitamines du groupe B, et de la vitamine C, mais aussi des vitamines liposolubles qui comprennent la vitamine A, D, E et K. Parmi les minéraux, il faut prêter attention à la présence de potassium, magnésium, zinc, iode, chrome ou encore sélénium. 

 

Les multivitamines pour éviter les carences alimentaires

les français souffrent de carences en vitamines et minéraux

 

 

Selon le mode et l’hygiène de vie, l’âge, l’activité physique, les besoins de chacun en micronutriments peuvent varier, et des carences alimentaires sont susceptibles de faire surface. Alors que les personnes sédentaires en bonne santé et s’alimentant correctement sont peu concernées par le manque de vitamines et minéraux, on observe que cela n’est pas le cas de tous. Sont particulièrement touchées par les carences en micronutriments, les personnes :

 

  • sportives, pratiquants intensifs de la musculation

  • âgées, à risque d’avoir une carence en vitamine B12, D, et en fer. Cela découle de la perte d’appétit, de la diminution du métabolisme, ou encore de l’action de certains médicaments qui limitent l’absorption des nutriments ; 

  • les femmes enceintes et allaitantes, qui nécessitent souvent une supplémentation en vitamine V9 et en fer. Il convient néanmoins d’en parler à un professionnel de santé ; 

  • les fumeurs qui absorbent moins bien certains nutriments comme la vitamine C ; 

  • les végétariens, végétaliens, vegans qui présentent souvent une carence en vit B12 (exclusivement retrouvée dans le règne animal), en zinc, en fer, et en vitamine D ; 

  • Les personnes au régime, à cause du déficit calorique

Pour toutes ces catégories de personnes, la consommation par cure, ou à l’année, de complexes multivitamines peut aider à combler ces besoins. Il ne faut pour autant pas négliger son assiette et l’équilibrer au mieux pour profiter des micronutriments des aliments !


Le saviez-vous ? 

D’après l’étude SUI.VI.MAX, beaucoup de Français auraient des carences alimentaires. Par exemple, on estime que 79 % des hommes et 67 % des femmes auraient une carence en vitamine D.

 

Les compléments pour combler les besoins des sportifs 


Les sportifs sont un cas tout particulier. En effet, à la manière des besoins en macronutriments, une pratique sportive régulière nécessite aussi des besoins accrus en vitamines et minéraux. Or, si l’alimentation n’en contient pas assez, le sportif peut souffrir de carence et impacter son état mental et physique, ainsi que ses performances à la salle. 

Les sports comme le crossfit, la musculation et l’haltérophilie sont éprouvants pour le corps. Durant la séance, l’organisme produit des radicaux libres qui vont causer des dommages. Heureusement, les effets de ces derniers peuvent être contrés par l’apport d’anti-oxydants via la consommation de complexes vitaminés. 

De plus, après un exercice très intense, le système immunitaire peut être compromis durant plusieurs heures et vous risquez d’être plus sensible à la transmission de maladies. En ajoutant des vitamines et minéraux autour des entraînements, votre système immunitaire deviendra plus résistant. 

La prise d’un supplément vitaminé a d’autres avantages pour le sportif, tels que : 

  • l’apport d’énergie, les vitamines du groupe B participant au métabolisme des glucides ; 

  • l’amélioration de votre bien-être de votre motivation, facteurs déterminants pour réaliser vos meilleures perf’; 

  • une meilleure récupération grâce aux antioxydants, ainsi qu’une croissance musculaire favorisée. 

 

Lutter contre la fatigue avec les vitamines et minéraux


Certains des micronutriments sont impliqués dans la sensation de fatigue. Les vitamines B et C, mais aussi le magnésium et l’iode,  jouent notamment un rôle dans le fonctionnement du système nerveux. De même, la vitamine B5 agit sur les performances intellectuelles. En cas d’apports réduits, vous pouvez souffrir de fatigue, de sautes d’humeur et d'irritabilité.

Enrichir son alimentation en fruits et légumes et réaliser des cures de vitamines permettent d’aider à lutter contre cette fatigue. 

 

Booster son immunité avec les compléments vitaminés 

les vitamines et minéraux pour booster le système immunitaire

 

Les vitamines du groupe B, l’acide ascorbique (vitamine C), la vit D, mais aussi les minéraux comme le zinc, le sélénium, le fer participent au bon fonctionnement du système immunitaire et aux défenses naturelles. Si vous présentez une faible quantité de ces nutriments, votre organisme sera plus exposé aux maladies. Alors à l’approche des maladies de l’hiver, c’est le moment de prendre des compléments ! 

 

Une meilleure santé globale avec les vitamines et minéraux


Certaines études montrent des effets bénéfiques de l’ajout de complément de vitamines et minéraux dans la nutrition de tous les jours. Il semblerait que la supplémentation influe sur : 

  • la santé mentale, avec une amélioration globale de l’humeur, de la fatigue et des niveaux de stress ;

  • un retard de la progression de certaines maladies, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une pathologie touchant la sphère oculaire ; 

  • une réduction du risque d’apparition de cancer, de maladies cardiovasculaire et d’ostéoporose

 

En conclusion, pourquoi prendre des multivitamines AM Nutrition ? 

De manière générale, les français ont une alimentation en micronutriments trop peu importante, ce qui peut avoir des conséquences sur l’immunité, accroître la fatigue et diminuer le bien-être. Ainsi, si vous pratiquez une activité physique intense, si vous souhaitez booster votre système immunitaire, ou si vous faites partie de catégories de personnes sensibles aux carences en vitamines, les produits de supplémentation multivitaminés peuvent être une solution intéressante en parallèle d’une alimentation équilibrée. 

Chez AM Nutrition, nos vitamines et minéraux sont fabriqués en France et assurent la meilleure biodisponibilité que vous trouver parmi les différentes marques de compléments.