Quelle alimentation pour les personnes âgées ?
À partir d’un certain âge, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et équilibrée qui apportera les macros et les micros nutriments dont vous avez besoin pour bien récupérer, bien dormir, prévenir les blessures et pour plus de longévité. Commencez par calculer vos macros pour être certain de ne manquer de rien. Il vous faudra 1,8 g de protéines environ par kg de poids de corps, 1 g de lipides minimum par kg de poids de corps et le reste de vos calories pourra être atteint avec des glucides de qualité.
Il est nécessaire de bien s’hydrater évidemment et d’apporter un maximum de fruits et légumes pour leur action basifiante et leur richesse en antioxydant. Ils sont également très importants pour leur richesse en fibres qui va favoriser un bon transit intestinal.
Quel entraînement pour les personnes âgées ?
De nombreuses études ont pu démontrer qu’une activité physique régulière était essentielle pour conserver son capital osseux et préserver sa masse musculaire. Le seul fait de faire de la musculation 3 fois par semaine et d’effectuer 3 ou 4 séries de 12 répétitions sur l’ensemble des muscles rajeunirait les pratiquants de 10 ans ! C’est bon pour le système hormonal, pour l’esprit, les articulations, le système nerveux… Pas besoin de chercher la performance, l’objectif c’est de maintenir l’activité physique en douceur et d’être régulier !
Les compléments alimentaires pour les personnes âgées :
Que prendre le matin ?
Le matin, vous pouvez commencer la journée avec un multivitamines bien dosé, qui ne contient que des ingrédients utiles ! Car même avec une alimentation adaptée on a souvent des déficiences en certaines vitamines ou minéraux.
Les oméga 3 sont un complément essentiel pour votre santé, pour votre système hormonal et pour vos fonctions cognitives. Avec notre alimentation actuelle il est primordial de rétablir le ratio oméga 6 oméga 3, en diminuant la consommation des premiers et en augmentant celles des deuxièmes !
Que prendre après les entraînements ?
C’est le moment le plus propice pour optimiser votre récupération. Vous pouvez associer de la protéine et des acides aminés à une source de sucres rapides par exemple et rajouter si besoin des compléments pour vos articulations et qui vont soutenir la production de collagène : BCAA 4:1:1 Vegan, Maltodextrine et Native Whey Isolat.
Quels compléments pour la santé et la récupération ?
Les compléments santé vont apporter des bénéfices pour : notre système immunitaire, notre récupération, notre énergie, ainsi qu’à mieux dormir et nous protéger contre le stress oxydatif.
Pour tout cela, les compléments les plus utiles sont les suivants : Glycine, Peptides de collagène, Glucosamine.