• Livraison offerte dès 49€

  • Expédition sous 24/48h

  • Fabrication française

-15% sur TOUT + 5% supplémentaire dès 80€ (Code : EXTRA5)

NOUVELLES VITAMINES DISPONIBLES 🍊

Zinc : à quoi sert-il vraiment ? Tous ses bienfaits pour la santé

Zinc : à quoi sert-il vraiment ? Tous ses bienfaits pour la santé

Maëva A |

Invisible, discret, mais absolument essentiel : le zinc fait partie de ces micronutriments dont on parle peu… jusqu’à ce qu’une carence se fasse sentir. Cet oligo-élément, présent en quantité infime, agit pourtant comme un véritable chef d’orchestre de votre équilibre intérieur. Alors, quels sont les bienfaits du zinc ? Nous vous expliquons tout dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce que le zinc ?

Le zinc est un oligo-élément, c’est-à-dire un élément minéral pur qui n’apporte pas d’énergie au corps, mais participe à certaines réactions chimiques. Même si sa présence ne se compte qu’en quelques grammes, elle n’en demeure pas moins indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. 


Il intervient dans l’activité de plus de 300 enzymes, dont celles impliquées dans la synthèse protéine ou celles qui participent à la protection contre les radicaux libres. En d’autres termes, sans zinc, l’organisme tourne au ralenti : la peau cicatrise mal, l’immunité baisse, la fatigue s’installe.


Les besoins quotidiens varient selon l’âge et le sexe : environ 8 mg par jour pour une femme et 11 mg pour un homme adulte (Anses, 2021). Le corps n’étant pas capable de stocker durablement le zinc, un apport régulier par le biais de l’alimentation ou de la supplémentation est tout indiqué.

Les bienfaits du zinc : un allié pour votre santé

1. Renforcer vos défenses immunitaires

Vous connaissez peut-être le zinc pour son rôle le plus connu : son action sur l’immunité. En effet, il soutient la production et l’activité des lymphocytes T, cellules clés dans la lutte contre les virus et bactéries. Une étude montre d’ailleurs que le zinc contribue à limiter l’inflammation excessive (Wessels et coll., 2017). 


Grâce à cette action, un apport adéquat en zinc permet de :

  • réduire la fréquence des infections ORL ou hivernales ;

  • raccourcir la durée des rhumes légers ;

  • mieux récupérer après un épisode infectieux.

Et oui, ce n’est pas pour rien si les carences en zinc sont souvent associées à une baisse de résistance immunitaire et à une fatigue persistante (Zinc Fact Sheet for Health Professionals, 2022).

2. Protéger vos cellules du stress oxydatif


Le zinc active des enzymes qui neutralisent les radicaux libres produits par le stress, la pollution ou l’effort physique (Marreiro et coll., 2017). 


Ainsi, cet oligo-élément aide votre corps à ralentir le vieillissement cellulaire et à prévenir certaines inflammations chroniques.


3. Favoriser une meilleure cicatrisation


Si votre peau marque facilement ou cicatrise lentement, le zinc peut faire la différence. Il intervient dans la régénération cellulaire et possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. 


Une étude (Ogawa et coll., 2018) a montré des niveaux réduits de zinc chez les personnes souffrant de troubles cutanés (acné, eczéma ou perte de cheveux).

 

Le zinc participe à la production de kératine, protéine structurale de ces tissus. Un apport régulier contribue aussi à des cheveux plus résistants et des ongles moins cassants.


🔗 Cet article pourrait vous intéresser : Quelle alimentation pour la peau, les ongles et les cheveux ?


4. Soutenir votre énergie et votre métabolisme


Le zinc est un véritable régulateur métabolique, utile aussi bien aux sportifs qu’aux personnes actives ou stressées. Il agit sur le métabolisme des glucides, lipides et protéines, tout en régulant la production d’insuline. 


Résultat : une meilleure stabilité énergétique tout au long de la journée, moins de coups de fatigue et une récupération au top.

5. Équilibrer les hormones et soutenir la fertilité


Le zinc influence la testostérone, les hormones thyroïdiennes et la prolactine. Chez les hommes, une carence en zinc réduit la concentration en testostérone, d’où son importance pour soutenir la fertilité masculine (A S Prasad et coll., 1996). Chez les femmes, le zinc intervient dans la régulation des cycles menstruels, notamment de la fonction ovarienne.


Et ce n’est pas tout. Le zinc participe à la régulation de l’humeur par le biais d’une action sur le système nerveux et la production de neurotransmetteurs comme la dopamine (A Takeda, 2001).


6. Préserver votre vision et votre mémoire


Le zinc est présent en forte concentration dans votre rétine. Il contribue à la vision nocturne et à la protection des cellules oculaires contre les dommages liés à la lumière bleue et au vieillissement. Des recherches suggèrent qu’un bon apport en zinc peut ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (The Age-Related Eye Disease Study Research Group, 2006).


Par ailleurs, le zinc intervient dans la communication entre les neurones et dans les fonctions cognitives.


🔗 Cet article pourrait vous intéresser : Perte de mémoire et concentration : que faire quand votre cerveau décroche ?

Et pour les sportifs ?

Votre activité physique régulière ou intensive peut augmenter vos besoins en zinc : plusieurs études montrent que les sportifs présentent souvent des taux sanguins de zinc inférieurs à ceux des non-sportifs, malgré des apports alimentaires équivalents ou supérieurs (Anna Chu et coll., 2018 ; A Micheletti et coll., 2011).


Nous l’avons vu, le zinc soutient l’antioxydation en activant des enzymes comme la superoxyde dismutase. Dans une étude sur de jeunes lutteurs, la supplémentation a entraîné une augmentation des marqueurs antioxydants (GSH, GPx, SOD) par rapport à un groupe non supplémenté (Ersan Kara et coll., 2010). 


Par ailleurs, le zinc participe à la réparation et adaptation hormonale, le sport augmentant les pertes via la sueur ou l’urine (A Cordova, 1998).

Ainsi, même si le zinc n’est pas une pilule magique pour la performance, il devient un véritable pilier pour optimiser la récupération musculaire, limiter les effets du stress oxydatif et soutenir vos adaptations à l’effort.


🔗 Cet article pourrait vous intéresser : Programme prise de masse : conseils et entraînements.

PURE Zinc Bisglycinate : le choix de la qualité

Pour garantir une assimilation optimale, nous avons développé PURE Zinc Bisglycinate, une formule à biodisponibilité élevée.


La forme bisglycinate associe le zinc à deux molécules de glycine : cette forme chélatée facilite son passage intestinal, améliore sa tolérance digestive et maximise sa disponibilité pour les cellules. 


Chaque gélule offre une dose optimale, sans excipients superflus et s’intègre facilement dans votre routine bien-être. Que vous cherchiez à renforcer votre immunité, améliorer la qualité de votre peau ou préserver votre énergie, vous ne serez pas déçu !


💡 Prenez votre complément alimentaire de zinc à distance des repas riches en fibres ou en fer.

Le zinc agit à la fois comme un gardien de l’immunité, un protecteur cellulaire et un régulateur hormonal. Veiller à un apport suffisant en zinc est un geste simple, mais puissant, pour faire rayonner votre santé. Vous voulez vous donner un coup de boost supplémentaire ? Pensez à notre pack immunité & vitalité !