Lexique




Nous avons concocté pour vous un lexique Nutrition, qui vous permettra de comprendre tout les termes utilisé dans notre boutique.





Acides aminés

Les acides aminés sont une liaison de molécules qui composent les protéines. Il existe une centaine d’acides aminés, mais il y en a seulement 22 qui sont codés par le génome des organismes vivants. Chaque aminé à sa propre propriété chimique spécifique et lui donne donc une fonction bien précise. 8 acides aminés sont dits essentiels, car notre ils sont indispensables à notre organisme, mais il ne peut pas les synthétiser.




Acides gras

Un acides gras est un acide organique gras, c’est ce qui constitue principalement les lipides qu’on retrouve dans l’organisme. Les acides gras forment une chaîne lorsqu’ils s’associent entre eux. La taille de cette chaîne va déterminer s’ils seront des acides gras saturés ou non saturés. Les acides gras proviennent de l’alimentation, les acides gras saturés proviennent de la viande et des produits laitiers, ils ne rancissent pas au contact de l’air ce qu’ils les différencient des acides gras non saturés qui proviennent de l’huile et du poisson et qui, eux rancissent au contact de l’air.




Apport Nutritionnel Conseillé

Pour une femme d’un âge se situant entre 20-40 ans, l’apport nutritionnel se situe aux alentours de 2200 kcal. Pour un âge se situant entre 41-60 ans, l’apport nutritionnel se situe aux alentours de 2000 kcal. Pour un homme d’un âge se situant entre 20-40 ans, l’apport nutritionnel se situe aux alentours de 2700 kcal. Pour un âge se situant entre 41-60 ans, l’apport nutritionnel se situe aux alentours de 2500 kcal. Au niveau de la répartition des apports en glucides, lipides et protéines : L’alimentation doit comporter environ 15% de protéines, entre 45 et 50% de glucides et entre 35 et 40% de lipides.

Au niveau des vitamines :

Homme Femme
Vitamine A      800 μgER/jour       600 μgER/jour
Vitamine D     5 μg/jour
Vitamine B9 330 μg/jour 300 μg/jour
Vitamine C  110 mg/ jour


Antioxydants

Un antioxydant est un agent qui empêche ou ralentit l’oxydation en neutralisant des radicaux libres. Ces radicaux libres (qui sont à l’origine produits par les espèces réactives de l’oxygène lors de la respiration cellulaire), peuvent être responsables, quand ils sont produits en excès, de dommages cellulaires notamment sur l’ADN et peuvent donc favoriser des maladies. L’antioxydant va donc lutter contre ce stress oxydatif qui est responsable du vieillissement cellulaire. Ils auraient donc un effet anti-âge. On le retrouve en quantité dans des fruits comme le kiwi, les agrumes, les pommes, les fruits rouges… ainsi que dans certains légumes comme les épinards, le chou et les carottes. On les retrouve aussi dans le chocolat, le vin rouge, les épices, le thé.




ATP

L’adénosine triphosphate ; elle constitue la seule forme d’énergie utilisable par les molécules contractiles du muscle, en bref, elle permet à nos muscles de se contracter. Lors d’un effort physique, il faut renouveler l’ATP pour pouvoir poursuivre notre effort physique. Nous ne mangeons pas d’ATP à proprement parler, nous consommons des aliments qui vont par la suite permettre la formation de molécules d’ATP.




BCAA

L’acronyme BCAA signifie Branched-Chain Amino Acid, ce qui signifie Acides Aminés Ramifié. C’est une appellation qui regroupe 3 acides aminés essentiels qui sont la leucine, la valine et l’isoleucine. Ils ont pour but de favoriser la synthèse des protéines et la récupération musculaire.




Bêta-alanine

La bêta-alanine est un acide aminé non essentiel, c’est-à-dire que le corps peut le synthétiser grâce à l’alimentation. On le retrouve couramment dans les viandes ou certains produits laitiers. Son rôle est d’élever le niveau de carnosine dans le sang ce qui permet de booster la production d’ATP. Il sert donc à repousser le seuil de la fatigue.




Booster

Un booster en musculation est un complément alimentaire qui va permettre de stimuler le corps de façon à optimiser ses performances par plusieurs moyens. Certains ont pour objectif d’améliorer la congestion musculaire pendant l’entraînement en augmentant la production de NO dans votre corps. Les stimulants à base de caféine ont pour but d’augmenter votre énergie, votre concentration et votre motivation. Ainsi, vous pourrez faire des programmes de musculation plus durs, faire un peu plus de répétitions ou soulevez un peu plus lourd.




Brûleur de graisse

Ce sont des produits qui vont activer votre métabolisme, augmenter la combustion des graisses et la dépense des calories.




Carence

Une carence alimentaire est un déséquilibre entre les apports alimentaires et les besoins alimentaires en macro et micronutriments. Une personne peut par exemple avoir des carences en fer, vitamines B12, vitamine C, D, magnésium etc…




Caséine

La caséine est une protéine extraite du lait. On la différencie des autres protéines, car elle agit directement sur le développement de la masse musculaire. En effet, elle est absorbée par l’organisme sur une longue période.




Congestion

Une congestion musculaire est un état qui survient après une séance de musculation. L’afflux sanguin est important lors d’un exercice et le muscle est donc gonflé et se durcit, on dit alors qu’il est congestionné.




Courbature

Les courbatures sont une réaction physiologique qui apparaît suite à un effort physique intense et inhabituel pour la plupart du temps, mais suite également à des mouvements que notre corps n’a pas l'habitude de faire dans la vie de tous les jours ou dans une séance de sport. Ce sont des micro déchirures des fibres musculaires. Ces micro-déchirures sont induites par un stress élevé sur le muscle, ça peut être dû à l’étirement que nos muscles subissent surtout lors de la phase excentrique, mais aussi à la tension que nous mettons dessus avec des poids.




Crampes

Les crampes musculaires sont définies comme des contractions soutenues, douloureuses, spasmodiques et involontaires du muscle survenant pendant ou immédiatement après l’effort.




Glutamine

La glutamine est un acide aminé non essentiel, car le corps peut la produire à partir des protéines présentes dans l’alimentation. C’est l’acide aminé le plus présent dans nos muscles et c’est pour cela qu’il faut en apporter suffisamment à notre corps.




Glycogène

Le glycogène est un sucre composé de nombreuses molécules de glucoses accrochées les unes aux autres. C'est sous cette forme que l'organisme stocke les réserves énergétiques en glucose qui va ensuite être utilisé pour produire de l’énergie.




Graisse saturée

Un acide gras saturé est un lipide de la famille des acides gras. Les acides gras saturés se trouvent souvent dans des matières grasses animales (beurre, saindoux, charcuteries...), mais aussi dans des aliments d'origine végétale : chocolat, huile de noix de coco, huile de palme. Les huiles de friture et donc les aliments frits (frites...) sont également riches en acides gras saturés.




IMC

L’IMC (indice de masse corporelle) est une norme internationale qui a été adopté afin de déterminer si une personne est dénutrie, normale, en surpoids ou obèse. Il est défini comme le poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.




Index glycémique

L'indice glycémique représente la capacité d'un aliment à élever la glycémie. S’il est élevé, il provoque dans les 30 minutes après l'ingestion, un pic de glycémie, soit une montée de sucre dans le sang. Les glucides simples ont une assimilation plus rapide et un index glycémique plus élevé. En effet l’assimilation par notre organisme de ce dernier est beaucoup plus rapide que les glucides complexes.




Lipides

Les lipides sont une famille de substances qui regroupe les graisses. Certains tissus comme le tissu adipeux sont constitués de lipides. Ils peuvent être d’origine alimentaire, on les retrouve un peu partout, mais surtout dans l’huile, les viandes, les oléagineux, le poisson… 1g de lipide représente 9 kcal. Ils peuvent également être d’origine endogène, c’est-à-dire que l’organisme le fabrique lui-même.




Multivitamine

Une multivitamine est un complément alimentaire regroupant de nombreux minéraux et vitamines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.




Nutrition

La nutrition constitue un ensemble de processus par lesquels l’être humain transforme des aliments afin d’assurer un bon fonctionnement à son organisme et d’assurer des fonctions vitales et essentielles.




Oligoélément

Les oligoéléments sont des substances qui sont présentes dans de très faibles quantités dans les nutriments. Ils n’apportent pas d’énergie, mais ils sont indispensables au bon fonctionnement des organismes vivants, dont la flore. Parmi les oligoéléments on peut citer le cuivre, le fer, l’iode, le fluor, le zinc, le sélénium…




Oméga 3 et 6

Les omégas 3 sont des acides gras qui sont dits polyinsaturés. Ce sont donc de « bonnes graisses » qui vont permettre en partie de protéger le cœur des maladies cardiovasculaires. Pourquoi oméga 3 ? Ils sont constitués de 3 molécules : l’ALA (acide alpha-linoléique), l’EPA (acide éicosapentanénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque ou cervonique). Les omégas 3 ont un rôle indispensable à la reconstruction des cellules du cerveau ainsi qu’à la reconstruction des cellules de la rétine. Les omégas 6 sont également des acides gras polyinsaturés. Ce sont des acides gras essentiels puisqu’ils ne sont pas produits par le corps et doivent donc être apportés par l’alimentation. Nous pouvons retrouver les omégas 6 dans l’huile de maïs, de carthame, de tournesol, de pépins de raisins, de soja. On les retrouve également dans la viande et certains poissons, mais aussi dans les oléagineux. La surconsommation d’omégas 6 favoriserait l’obésité.




Prise de masse

Une prise de masse est le terme utilisé en musculation pour définir une croissance musculaire. Une personne voulant faire une prise de masse a pour but d’augmenter son taux de muscle et de prendre du poids. Il est l’objectif inverse d’une perte de poids.




Probiotique naturel

Ce sont des micros-organismes vivants de type bactéries. Ils regroupent notamment les bactéries lactiques et quelques levures. Lorsque la flore bactérienne qui se trouve dans notre appareil digestif est perturbé, des bactéries nocives apparaissent et notre organisme devient bien plus vulnérable. Les Probiotiques vont donc intervenir comme les régulateurs du système immunitaire grâce à leur action anti-bactérienne. Ils vont agir principalement à 3 endroits : au niveau de la flore intestinale, au niveau de la barrière intestinale et au niveau du système immunitaire de l’intestin. Ils sont présents dans notre alimentation dans certains aliments comme : les laits fermentés, le chou, les légumes verts, les dérivés du soja, les olives, les fruits.




Protéine

Une protéine est une macromolécule composée d’une ou plusieurs chaînes d’acides aminés. On parle d’une protéine lorsque la chaîne contient plus de 50 acides aminés. Les protéines ont plusieurs rôles essentiels dans notre organisme : elles participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères, de la matrice osseuse, de la peau etc., elles ont donc un rôle structural dans un premier temps. On retrouve les protéines dans notre alimentation, surtout dans les viandes, poissons, le quinoa, les œufs, les légumineuses…




Sèche

Une sèche en musculation est l’appellation utilisée lorsque qu’une personne veut perdre du gras en minimisant un maximum sa perte de muscle. C’est donc semblable à une perte de poids, mais l’alimentation restera riche en protéines et le processus sera plus long afin de limiter la perte du muscle.




Spiruline

Son nom vient de sa forme en spirale, elle appartient à la famille des cyanobactéries. C'est une micro-algue bleu-vert d'une taille de 0,2 à 0,3 mm. Il existe en tout 36 espèces comestibles de spiruline. La spiruline est considérée comme un aliment ultra complet en raison de ses nombreuses propriétés nutritionnelles. Elle est une source très importante de protéines végétales et de fer. En plus de cela, elle est riche en vitamines et minéraux essentiels.




Sulfate de chondroïtine

La chondroïtine est un glycosaminoglycane qui est l’un des constituants du cartilage, des tendons ainsi que de la peau. C’est une molécule utilisée depuis la fin des années 90 pour aider à soulager et à réparer les articulations.




Taurine

La taurine est un dérivé de la famille des acides aminés, elle n’est pas une composante de la protéine. Elle ne provient pas du tout des parties intimes du taureau comme on peut souvent l’entendre. La taurine est connue comme booster, mais en réalité elle agit surtout sur le fonctionnement cérébral. La taurine favorise la neurotransmission entre les cellules nerveuses, protège les nerfs et contribue au maintien des membranes cellulaires dans l'organisme. Elle aide également à favoriser la synthèse des protéines et aide donc à la prise de masse musculaire.




Vitamine b9

La vitamine B9 aussi appelé acide folique joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Elle joue notamment un rôle important dans la formation des globules rouges, du système immunitaire et du système nerveux. Les aliments riches en vitamine B9 sont notamment le foie, la levure alimentaire, le jaune d’œuf, les échalotes et les légumes à feuilles vertes.




Vitamine C

La vitamine C aussi appelé acide ascorbique a un rôle important au niveau de l’organisme : défenses contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, action anti-oxydante. Elle permet également une meilleure absorption du fer. Elle se retrouve dans notre alimentation dans tous les végétaux, mais à des degrés plus ou moins variables. Dans les aliments les plus riches en vitamine C on retrouve : la cerise acérola, la pomme cajou, la goyave, le cassis, le persil, le thym, le piment, le chou etc…




Vitamine D

La vitamine D est une des plus importantes. Elle joue un rôle essentiel dans la qualité de notre système osseux et musculaire ainsi que dans notre système immunitaire. Elle permet d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang. Elle se procure notamment grâce à l’exposition au soleil, mais également à travers certains aliments comme les poissons gras, certains champignons, le jaune d’œuf, le chocolat noir, le beurre…




Vitamine K

La vitamine K est un peu moins connue que ses copines, mais elle est tout aussi importante. Elle est essentielle pour produire des protéines capables de réguler la coagulation sanguine. Il y a deux types de vitamines K : la vitamine K1 qui intervient plutôt au niveau de la coagulation du sang et la vitamine K2 qui agit plutôt sur la calcification des tissus mous. On peut retrouver la vitamine K dans pas mal d’aliments comme : le chou, les épinards, les blettes, les brocolis, l’huile de colza, l’huile d’olive, les cuisses de poulet…




Whey

La whey ou protéine de lactosérum est une protéine en poudre issue du lait de vache. Il existe deux types de whey : la native whey et la whey fromagère. La différence se trouve dans la qualité de la protéine. La native whey est directement issue du lait de vache liquide, ce qui permet d’avoir des protéines non dénaturées et bien plus digeste. La whey fromagère quant à elle, comme l’indique son nom, est produite à partir des résidus de fromage, c’est-à-dire qu’on récupère le liquide restant après la fabrication du fromage puis ont le filtre afin d’obtenir la protéine. Le souci est que cette protéine aura subi plusieurs changements et aura donc été dénaturée et sera moins digeste et moins efficace.




ZMB

Le ZMB est une association de magnésium et de zinc associé à de la vitamine B6 et à de la taurine. Le magnésium joue un rôle essentiel au niveau du fonctionnement du système nerveux, de la réduction de la fatigue et de la synthèse des protéines. Le zinc associé au magnésium joue un rôle au niveau du bon fonctionnement de la synthèse musculaire mais également à la production de normale de testostérone.